C’est jeudi 6 octobre 2023 que s’est déroulée la finale du trophée de l’espoir 2023.
Le superbe château de Blandy les Tours accueillait cette finale, rassemblant une centaine de personnes, dont le président du Département Jean-François PARIGI.
Pendant une heure, chacun a pu faire la connaissance avec les 10 lauréats de cette promotion qui est un grand cru.
C’est la judokate de Pontault Combault : Océane Zatchi-Bi qui a été la première à monter sur scène, revenant sur ses mondiaux 2022, sur les universiades 2023 et sur ses objectifs avec les France de D1 à Brest.
Puis la golfeuse bellifontaine Margaux BREJO, aux côtés de son camarade de classe, le nageur melunais Maël DIJOUX, en présence de son proviseur du lycée Léonard de Vinci, a retracé son parcours depuis ses 5 ans et demi et son titre mondial 2022 des sourds et malentendants. Maël a lui aussi parlé de ses premières sélections en équipe nationale avec des objectifs de championnats d’Europe.
Les deux judokates de Chelles, Alya de Carvalho et Melkia Auchecorne, étaient représentées par le président Hachelaf, fier de son club de 500 judokas et du titre mondial de Melkia, acquis ce 5 octobre!
La skieuse de Gravon, Clémentine Curti a pu parler de ses débuts à 5 ans du ski nautique et de ses titres de vice-championne d’Europe.
Yonnis LAADILI (champion de France de lutte, Coulommiers), Lucas BALLABENE (vice-champion d’Europe de Jujitsu Guignes), Warren N’GUEDE (Meaux, champion du monde de boxe) ont aussi relaté leurs secrets pour briller, tandis que Lucas DMERGUE (athlétisme Pays de Fontainebleau) est revenu sur ses essais pour battre le record de France sur 100m haies.
C’est le parrain de la soirée, le champion olympique Roger-Yves BOST qui a dévoilé le nom du lauréat de cette promotion 2023, c’est la golfeuse Margaux BREJO qui l’emporte, une première pour un golfeur et un athlète en situation de handicap, offrant ainsi un bel encouragement.
Suivez bien cette promotion qui a des rêves qui ne demandent qu’à se concrétiser, comme celui de Margaux de jouer pro aux Etats-Unis, elle est déjà retenue pour une université américaine, alors qu’elle n’est qu’en première !!!!
V. Kropf