Les premières “médailles olympiques” ont été décernées

C’est avec ces mots que le principal du collège des Capucins de Melun Eric BARAILHE a ouvert la cérémonie de remise Deutsches Sportabzeichen ce samedi 20 janvier 2024.

Il flottait une authentique atmosphère olympique au collège le 20 janvier 2024. Un petit clin d’œil à la flamme olympique à travers un petit film très réussi a été remarqué, puisque la flamme sera présente à Melun dans sept mois exactement, le 20 juillet prochain. Les mascottes des Jeux de Paris 2024, les phryges,  étaient également présentes. Enfin, le drapeau olympique flottait aux côtés des drapeaux français, allemand et européen. La chorale a interprété notamment la mythique chanson de Queen, « We are the champions »

Ce décor donnait donc un plus pour ce moment historique comme l’a rappelé le principal. C’est en effet une première en Seine-et-Marne, à savoir que des élèves français ont pu obtenir le brevet DOSB, décerné par le comité olympique allemand.

Lancé il y a trois ans, ce projet s’est concrétisé cette année. Sous la houlette des professeurs d’EPS, de l’enseignant d’allemand M.Daubard et de la direction, près de 150 élèves de 4e et de 3e se sont confrontés aux épreuves proposées en athlétisme (allant du saut en longueur pieds joints au 50m) et en natation.

Ce brevet est un diplôme reconnu en Allemagne. Les meilleures performances et les 12 lauréats du brevet ont été mis à l’honneur ce 20 janvier, en présence de nombreuses personnalités. Les élèves ont ainsi reçu les félicitations  notamment de Mme Luquet, députée, des conseillers départementaux Mme Beaulnes-Sereni et Monsieur Jullemier, de Monsieur Wattin de l’ORFACE ou encore de Monsieur Piquard, inspecteur adjoint.

Les enseignants ont aussi été mis à l’honneur pour ce projet illustrant de nouveau les liens forts entre la France et l’Allemagne.  Même si l’épreuve de natation a du se dérouler au CNSD de Fontainebleau, le projet est appelé à se renouveler, d’autant que l’année 2024 est l’année du sport en France !

Le collège confirme en tout cas sa fibre sportive. Labellisé « génération 2024 », le collège avait accueilli le flambeau culturel en juin dernier, proposant une chorégraphie sur le stade de Melun. Le 9 février prochain, les élèves de 6e3 proposeront une loi au parlement des enfants pour aller vers la parité dans le sport, parité affichée par Paris 2024 puisque 50% des athlètes seront des femmes.

Bravo aux élèves et à leur encadrant pour l’obtention de ce brevet décerné par le comité olympique allemand. Un plus incontestable sur le CV et un « encouragement » pour la suite de la scolarité.  

Espace membre

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Abonnez-vous !

Ne ratez rien de l’actualité sportive en Seine-et-Marne !