L’actualité sportive a été riche ce week-end.
On mettra en avant les 8 médailles nationales remportées par nos athlètes.
Mention tout d’abord à la gymnastique meldoise qui se classe 3ème du TOP 12 par équipe. Depuis la création de cette compétition, Meaux est toujours monté sur le podium, c’est unique, d’autant que les meldoises du président Hamelle sont en élite depuis 1991, sans jamais connaître de descente. A noter la 11ème place du club de Combs-la Ville, la Seine et Marne est le seul département a compter deux clubs dans le top 12!
Félicitations aux titres obtenus dans les sports de combats.
Les karatékas de Crécy la Chapelle ont frappé fort en devenant champion de France ELITE dans leur catégorie, confirmant le trophée de l’espoir qu’ils ont reçu! Ainsi Thalya SOMBE et Thomas KLEMZ sont devenus champions de France élite, surprenants les favoris! Quel exploit!
Du côté du judo, c’est à Villebon que les juniors avaient rendez-vous. Le lauréat du trophée de l’espoir 2024 Kevin NZUZI DIASIVI (ASJ 77) s’impose en + de 100kg junior, devançant le chellois Abdelkader BELARCHI! Victoire également en -44kg de la chelloise Imane LIMA. Deux superbes titres là aussi. Médaille de bronze pour Johan GBINGBEHI (-66kg) et Steeve IANDRIEU (-100kg) tous deux de Chelles. Ils confirment la densité du club chellois derrière la locomotive Melkia AUCHECORNE qui est retenue en équipe de France!
Enfin, 31 athlètes, issus de 12 clubs, ont disputé à Cogolin les championnats de France du 10km. Le plus rapide a été Octave FRENOY (Pays de Fontainebleau Athlètisme) 18ème en 30’47. Sa coéquipière de club Aude REDOLFI est la plus rapide avec un chrono de 38’08, la plaçant dans le top 30 national. Le cadet de Val d’Europe Montévrain Elias AMAROUCHE réalise un temps de 32’50 et se rapproche du top 20 (21ème). Les clubs représentés sont Roissy, Avon, Mega, Ma Meute, Fontenay, Meaux, Montereau, Bussy, Nemours et Marne la Vallée.
D’ailleurs, en parlant de la course à pieds, Presles en Brie accueillait la 3ème édition de sa course. Au programme, marche nordique, course enfant, 6,8kms et 17kms, avec une épreuve inscrite au challenge running Crédit Mutuel. 61 bénévoles de l’équipe de Patrick MONGAULT ont accueilli plus de 300 coureurs pour cette épreuve qui a vu un duel somptueux entre Cyrille SEVESTRE (Villenoy) et Jean-Baptiste NAVE (Provins), se concluant avec un écart de 20m au bout de 17km! Hélise HURTEAUX (Tournan ASC) monte pour la 3ème fois en 3 éditions sur le podium! Tout cela confirme que le 77 est une terre du running (Top 5 français en terme d’organisation).
Comment ne pas évoquer le baseball, redevenu sport olympique pour 2028. Les deux équipes emblématiques du baseball se sont affrontées à Sénart! Rouen était reçu. Le duel Rouen-Sénart a été l’affiche de la finale du championnat de France élite à 7 reprises (2007-2008-2012-2013-2016-2019 et 2021). Les deux équipes se séparent sur le score de 1-1 (2-1 pour Sénart puis 19-5 pour Rouen).
Le 31 mars, la Semaine Olympique et Paralympique s’ouvrira. Le 77 se mobilise avec un grand évènement vendredi 4 à Villeparisis. Voici les communes qui participent:: Avon, Chelles, Combs-la Ville, Coubert, Fontainebleau, Grisy Suisnes, Lésigny, Lizy sur Ourcq, Meaux, Melun, Moissy-Cramayel, Montereau, Montigny sur Loing, Moret sur Loing, Nemours, Pontault Combault, Provins, Torcy et Vaires sur Marne.
Plus d’informations sur la plate forme Génération 2024.