L’équipe de France de basket fauteuil est à un match de son billet pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Ce match capital va se jouer le 15 avril à Antibes.
L’équipe de France qui a dominé le groupe A. va affronter le Maroc, issu du groupe B.
Parmi les bleus, deux meldois de la Team 77, Audrey CAYOL, capitaine de l’équipe de France et assurément le plus motivé de l’équipe de France, car il était dans l’équipe de 2004 qui a disputé les Jeux d’Athènes. Depuis 20 ans, plus aucune équipe tricolore masculine n’avait décroché le billet.
Pour arriver à ce match essentiel, les bleus ont disputé trois matchs, signant trois victoires.
Le 1er jour, le 12 avril, les Bleus étaient opposés à l’Iran, médaille de bronze aux derniers mondiaux. Les iraniens débutent fort le premier quart temps signant 17 points à 14. La France est dans le coup et confirme dans le second quart temps en marquant 17 points, à la mi-temps le score est de 30-31 pour les Bleus! Le 3ème quart temps verra la France creuser l’écart avec 22 points inscrits (40-53). Le score final sera de 62 à 63. Un petit point qui permet la victoire et fait un bien fou à la confiance.
Le second jour, les Bleus font face aux canadiens. Le match est aussi disputé puisqu’à la pause le score est de 28 à 27. Le troisième quart verra la France inscrire un 8-0 et compter même 10 points d’avance. On notera les 11ème et 12ème points du capitaine meldois Audrey CAYOL lors du score de 57 à 47. Le score final est de 61 -55.
Le lendemain, le 14 avril, les Français affrontent les Pays-Bas, 3ème des derniers championnats d’Europe. Audrey CAYOL montrera l’exemple de cette “finale avant l’heure”. Le meilleur marqueur de ce TQP est hollandais. Mendel OpEden Orth est le meilleur marqueur du tournoi, il signera 23 points sur ce match. Audrey CAYOL inscrit un point dès la première minute, donnant le ton à cette rencontre. Le 2ème quart temps est un succès pour la France avec un score de 14-6 pour les tricolores. Le score de 24-18, lié au point d’Audrey CAYOL, permet de prendre un léger avantage. Score final: 48-43/ Troisième match, troisième victoire, le 15 avril verra cet ultime match avant le billet.
ALLEZ LES BLEUS!!!!