Le week-end de la Pentecôte 2024 restera comme l’un des week-end les plus denses de l’actualité

Du côté de l’athlétisme, on retiendra l’organisation du 3ème meeting de Seine-et-Marne, sur le superbe stade Mahut de Fontainebleau. Cette année, le meeting était labellisé au niveau européen. On retiendra le nouveau de record de France en javelot établit par Teuraiterai TUPAIA avec un second lancer à 86,11m. Ce record datait de 1989, c’était le plus vieux record de France! Il offre un billet pour les Jeux au lanceur… On retiendra aussi la victoire sur 400m de Benedetta KOUAKOU (Vallée de la Marne) et la course intense de Louis GILAVERT (Pays de Fontainebleau) qui échoue à 1 centième des minimas sur 1500m, pourtant bien emmené par le double sélectionné olympique Florian CARVALHO et poussé par les nombreux spectateurs.

La veille, sa coéquipière de club Charlotte PIZZO avait terminée 3ème du meeting international de Montreuil.

Le lendemain, c’est au meeting de la Martinique que Diana ISCAYE (Pays de Fontainebleau), s’impose sur 400m en 52”66, confirmant sa forme après les mondiaux de relais aux Bahamas (avec à la clé le billet du 4x400m pour les JO).

Le 19 mai, c’est sur 1500m qu’Azeddine HABZ s’est imposé à la Diamond League de Marrakech au Maroc, réalisant un ultime tour de piste abouti! Enfin, avec un triple saut mesuré à 16m06, Simon GORE (Vallée de la Marne athlétisme) s’impose sur les championnats méditerranées U23 à Ismailia en Egypte (les minimas olympiques sont à 17m22).

Du côté de l’équitation, Roger-Yves BOST (Barbizon) s’impose à Madrid pour la coupe du Roi avec Ballerine du Vilpio, c’est la deuxième fois que le cavalier s’impose après l’édition 2015 avec cette fois 1’34 d’avance sur son dauphin.

Enfin, les deux escrimeurs de Melun, Enzo LEFORT et Pauline RANVIER étaient à Shanghai pour la Coupe du Monde. Enzo se classe 11ème et pauline se classe 3ème après avoir sortie 3 italiennes, s’inclinant en demie face à la N°1 mondiale Martina FAVARETTO.

Mais l’exploit du week-end revient à l’équipe meldoise de gymnastique, avec notamment Coline DEVILLARD et Marine BOYER, médaillées européennes, qui se déplaçaient à Troyes pour la finale du TOP 12. En s’imposant 28-20 face à Saint-Lô, Meaux devient champion de France pour la 4e fois. Une belle récompense pour le doyen des clubs de l’élite, en élite depuis 1991!

La Seine-et-Marne a accueilli aussi à Buthiers le Big Bloc, compétition nationale d’escalade, avec la participation de Julia KUHL, lauréate du trophée de l’espoir. Le musée de la Seine-et-Marne de Saint-Cyr sur Morin proposait une exposition sur les JO 1900-1924 et 2024, visible jusqu’en décembre 2024, avec pas moins d’une trentaine de pièces venues du musée national du sport de Nice.

Espace membre

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Abonnez-vous !

Ne ratez rien de l’actualité sportive en Seine-et-Marne !