Un vendredi 13 qui marquera

Le biathlon a confirmé son statut de sport phare pour les tricolores. Ce 13 février 2026 le confirme avec l’épreuve du sprint.  La densité française a été confirmée avec la 4ème place d’Emilien JACQUELIN, très spectaculaire tandis que son coéquipier Quentin FILLON MAILLET s’impose et remporte donc son 4ème titre olympique, entrant dans l’histoire aux côtés des géants (Martin FOURCADE 6 titres olympiques et Teddy RINER 5 titres). Il rejoint au Panthéon le nageur Léon Marchand et les escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin… en sachant que les épreuves ne sont pas terminées. En tout cas, son 4ème titre olympique s’ajoute à la seconde médaille d’argent décrochée par Mathis DESLOGES, là aussi après une course à suspense avec un duel franco-norvégien. Avec cette 10ème médaille, la France est 4ème au classement derrière à la Norvège, l’Italie et les Etats-Unis.

On retiendra aussi de ce 13 février la grosse densité en snowboard féminin, pas de podium à la clé mais comme les hommes la veille (4e, 5e, 6e) des regards se tournent vers l’épreuve d’équipe pour éviter une olympiade sans médaille, ce qui serait une première depuis 2002.

Les hockeyeurs français étaient face aux tchèques, ils s’inclinent 6-3. Les patineurs sont 7ème (Adam SIAO HIM FA, qui chute comme les deux autres favoris ) et 11ème (Kevin AYMOZ), autre exemple de la densité… tandis que Timothy LOUBINEAU se classe 4ème du 10 000m et signe un nouveau top 5.

On fera ressortir du samedi 14 février 2026 les deux nouvelles médailles gagnées par la France en biathlon, lui permettant d’égaler son record de médaille olympique de 2022. Une nouvelle fois, c’est sur le même podium que deux athlètes tricolores montent, en sprint avec Océane MICHELON (2ème) et Lou JEANMONNOT (3ème). Les larmes de Perrine LAFFONT 4ème seront aussi marquantes, elle se classe à 1 point de l’américaine, moins rapide mais mieux notée en figure. D’ailleurs, le continent américain a été à l’honneur en super G avec la victoire du brésilien Lucas PINHEIRO BRAATHEN, une première aux JO d’hiver.

Le lendemain, c’est le norvégien KLAEBO qui est entré dans l’histoire en ski de fond relais, il décroche la 9ème médaille de sa carrière. Il devance une superbe équipe de France dont la densité a été l’atout maître avec Théo SCHELY, Hugo LAPALUS, Mathis DESLOGES qui signe ainsi sa 3ème médaille après avoir fait remonter la France de la 6ème à la 2ème place dans son relais et Victor LOVERA conclut. Avec 3 médailles pour le ski de fond, la discipline a répondu présent comme jamais jusque-là.

On pourra illustrer la densité des bleus en biathlon poursuite avec la médaille de bronze qui récompense Emilien Jacquelin qui précède Eric PERROT (4ème). Les féminines sont 4ème (Lou JEANMONNOT) et 5ème (Océane MICHELON).

Du côté du snowboard cross pour l’ultime journée, la chute en finale de l’Australie aide Loan BOZZOLO (3ème participation olympique) et sa coéquipière Léa CASTA de se classer 3ème devant la seconde équipe de France 5ème.

En tout cas, ce 15 février, la France remporte 15 médailles, c’est son record qui est égalé… L’Italie bat aussi son record de médaille à domicile, inspirant peut être la France qui accueillera les Jeux en 2030.

Espace membre

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Abonnez-vous !

Ne ratez rien de l’actualité sportive en Seine-et-Marne !