Une actualité sportive riche en ce début de mois d’août

Du 6 au 10 août, aviron, Equipe de France, championnats du monde junior U18 avec Sacha BERNARD (Melun CN).

Sacha débute le 7 août à Trakai en Lituanie son parcours en 2 avec Gabin FANTINO APERT (RC Cannes) à 9h48. Cette série est relevée, d’autant qu’avec le nouveau format, il n’y a plus de repêchage. Les deux premiers accèdent directement aux demi-finales, tandis que les meilleurs temps complètent ensuite les qualifiés. Ce système rend les séries plus décisives. Il fait face à l’Australie et l’Angleterre et se classe 5e. Direction la finale C pour une place de 13e.

Ce 7 août, deux autres seine et marnais sont engagés dans un championnat.

Il s’agit du championnat d’Europe U23 de baseball. Tanguy et Mathis MEURANT (Templiers de Sénart) jouent face à la Grande Bretagne aux Europe U23 qui se déroulent en République Tchèque. Après une victoire 6-5 face à Israel puis une défaite 7-5 face aux tchèques, la France s’incline 4-3 face à la GB. Sacha, Mathis et Tanguy ont un point commun : ils ont eu leurs pères qui ont brillé en équipe de France dans les années 1990, comme en 1999 David Meurant remporte le bronze en équipe de France aux Europe, tandis que Jean-David Bernard, père de Sacha, était médaillé de bronze aux mondiaux 1999 en 4-PL.

Ce 7 août est donc une journée où la deuxième génération qui brille en bleu !

Cela s’est confirmé en juillet avec le titre en aviron de Chiara CAMPANELLA, son père Clément était vice-champion du monde junior 1995 ! Le 9 août, Sacha dispute la finale et se classe second derrière les roumains, les bleus sont donc 14e mondial ! Les deux frères Meurant disputent aussi le match pour la 5e place…

Du 5 au 9 août, baseball, équipe de France.

En république tchèque, l’équipe de France U23 (avec Mathis et Tanguy MEURANT des Templiers) dispute le 6 août deux matchs, l’un face à Israël (gagné en 8e manche 6-5) puis à 13h face à la République Tchèque, débuté le 5 août et interrompue par la pluie (défaite au finale 5-7 alors que la France était devant à 5-4).

Le 7 août, deuxième défaite face à la GB, 4-3.

Le 8 août, la France bat l’Allemagne 6-9 (4 points en 4e manches après avoir encaissé 6 points en 3e manche), 6 points sont inscrits par les MEURANT.

Le 9 août, les bleus sont face à l’Autriche, en cas de victoire, ils seront 5e. A noter que la finale opposera la République Tchèque (à domicile) face aux Anglais, deux équipes que la France a accroché. En battant l’Autriche le 9 août (4-7) la France est 5e sur 8 équipes (6e Autriche, 7e Allemagne, 8e Israel, 4e Italie, 3e PB.

Le 9 août, équipe de France, world Games à Chengdu (Chine), 12e édition des Jeux Mondiaux, parmi les 129 athlètes, on retrouve plusieurs du département. Thalya SOMBE (Crécy) est la chef de file, elle est éliminée en phase de poules après deux défaites (1-4 puis 0-4 face à la japonaise Kama puis la Suissesse Quirici), elle remporte une victoire face à la turque Eda Eltermur 5-4.

Dans la délégation française, on retrouve aussi en Muay Thai Daren ROLLAND (France Pluriel le sport facteur de mixité sociale, Villenoy).

Magali ROUSSEAU, 14 fois championne du monde, dispute l’épreuve de sauvetage et secourisme (Association des sauveteurs secouristes de la Seine).

A noter en jujitsu la présenc de Betty BONNET, ancienne lauréate du trophée de l’espoir.

Du 3 au 9 août 2025, équipe de France, ultimate, championnats d’Europe U20 en Slovaquie.

Les tsunamis du Loing de Nemours-club fondé en 2000 et qui vient de se maintenir en juillet en N1 pour la 5e année consécutive) est représenté par Emma GUYON et Baptiste LEBON, 2e en équipe mixte ! 3e en Open pour Timothé BARRILLOT SANNIER, Marin PEREZ (Cyrille PEREZ est coach). 2e aussi chez les féminines et Mathilde HEROUARD (Courtry). 3 médailles décrochées lors de ces Europe d’ultimate 2025 !

Espace membre

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Abonnez-vous !

Ne ratez rien de l’actualité sportive en Seine-et-Marne !