Le 11 février restera comme une date clé pour l’olympisme français. Que ce soit sur la patinoire, sur la piste de biathlon, la piste de ski de bosse ou la descente de Cortina, les Français ont répondu présents. On connaissait le « et 1, et 2, et 3 zéro » des footballeurs de 1998, il y aura désormais le « et 1 et 2 et 3 et 4 médailles » du 11 février 2026.
Quatre comme le nombre de médailles remportées par les Français, c’est inédit.
3 comme la place sur le podium de ski de bosse féminin,
2 et 1 comme les places prises par les françaises sur le 15km du biathlon.
Détaillons donc ces 4 chiffres.
Comment ne pas être touché par la 4ème place du skieur Nils ALLEGRE. Après une 5ème place en combiné par équipe, Nils se classe 4ème à 3 centièmes de seconde du podium, un écart minime mais qui prive le français du podium. Ce podium s’est offert à ses coéquipières de l’équipe de France, avec du bronze, de l’argent et de l’or. La championne olympique 2018 de ski de bosse Perrine LAFFONT s’alignait pour ses 4ème JO, le suspense fût intense jusqu’à la dernière concurrente. Une erreur de celle-ci et la française monte sur la 3ème marche du podium.
Puis du côté du biathlon, après le titre par équipe et la médaille d’argent d’Eric PERROT hier, c’est le 15km féminin qui se déroulait ce 11 février. La France signe un doublé, le 8ème pour les bleus aux Jeux d’hiver. Ainsi Julia SIMON devient championne olympique tandis que Lou JEANMONNOT est deuxième, apportant en 30 minutes la 3ème médaille de la France !
Puis vers 22h40, sur la glace de Milan, les regards se tournaient vers le couple de patineur Guillaume CIZERON et Laurence FOURNIER BEAUDRY qui concluaient cette journée. En tête à l’issue du premier programme de danse pour 0.46 points, les français ont vu les couples défiler, avec les canadiens qui réalisent 131.56 leur permettant de prendre la tête, puis les américains CHOCK et BATES vont être notés 134.67 leur offrant la tête et leur record de la saison, c’est dire ce qui attendait les deux patineurs français à 22h48, treize mois après le début de leur aventure commune. Chaque pied posé sur la glace, la série de pas sur un pied, la capacité à prendre de la vitesse, le porté, la transition entre chaque mouvement, la poésie qui est ressortie du programme sont autant d’éléments appréciables, qui ont séduit le jury. Le verdict tombe vers 23h avec le score de 135.64 ils deviennent champions olympiques, Guillaume conservant son titre olympique !!! C’est la plus belle des médailles qui conclut cette journée hors norme.
Quatre médailles dont 2 titres ce 11 février !
Bravo les bleus qui comptent désormais 7 médailles.