Après une cérémonie d’ouverture organisée en quatre lieux différents (dont le stade de Milan), place à la compétition pour l’équipe de France qui avait remportée 15 médailles en 2022 à Pékin.
Si le samedi 7 février n’a pas permis d’ouvrir le compteur, on mettra en avant la 16ème place de la jeune patineuse de 19 ans Violette BRAUN sur le 3000m. Cela faisait depuis 1988 qu’il n’y avait pas eu de patineuse, donc sa 16ème place est un encouragement fort pour les JO de 2030 en France.
Sur la glace, la France se classe 6ème en patinage artistique par équipe et Nils Allègre est 8ème de la descente homme. L’Italie (3 médailles), le Japon (3 médailles) et la Norvége (3 médailles) ont annoncé la couleur en cette première journée.
Le dimanche 8 février, la France a vibré avec une course de ski de fond intense avec Mathis DESLOGES qui se classe second entre deux norvégiens et offre à la France une superbe médaille d’argent après une lutte intense entre Norvégiens et Français (2 français dans le top 5).
Puis à 14h05, le relais mixte biathlon prenait le départ, avec deux leaders de la coupe du monde, la France avait des atouts qu’elle a su mettre en avant, notamment avec le 3ème relais, celui de Lou Jeanmonnot, 3ème au départ de son relais et qui vire en tête, “collant 37 secondes” à ses adversaires. Elle permet aux français de s’imposer et à Quentin FILON MAILLET de décrocher son 3ème titre olympique…. Que ces deux heures furent belles en terme d’émotion.
A noter la 5ème place sur 5000m en patinage de vitesse pour Timothy LOUBINEAUD qui a patiné pour la médaille dans l’ultime course.
Enfin, la journée avait débutée par un moment fort et tragique avec à 12h le départ de l’américaine Lindsay VONN, 41 ans, une légende du ski, qui a l’issue de 13 secondes de descente chute lourdement, le silence sur le site en disait long sur l’émotion ressenti par le public !