Ce samedi 22 novembre, le CDOS 77 organisait ses traditionnelles Rencontres avec les Comités Sportifs du Département.
Cette année, c’est la ville de Mormant qui nous accueillait.
Après une allocution de bienvenue du Maire de la ville, Monsieur Pierre-Yves NICOT, et les interventions de Madame Bouchra FENZAR RIZKI pour le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Monsieur Bouabid REKMADI pour le SDJES, Michel CHARIAU, président du CDOS 77, a pu lancer l’ouverture de ces rencontres annuelles.
Cet événement permet aux acteurs du mouvement sportif de Seine-et-Marne de se réunir une matinée, afin d’évoquer les actions du CDOS 77, mais aussi les problématiques qui peuvent être rencontrées par les comités et les structures qui les accompagnent.
Les grands axes de développement du sport sur notre département sont également évoqués (parasport, violences sexistes et sexuelles dans le sport, sport scolaire, …).
Après un bref rappel des services proposés par notre comité (Guid’Asso, Basicompta, Formations et informations, prêt de matériel), Thibault GUYOCHET, nouveau salarié et agent de développement au CDOS 77 depuis le mois de septembre 2025, a présenté les actions qu’il a reprises ou qu’il développe, en collaboration avec nos comités départementaux : Seine-et-Sport, Collèges Sport Avenir, ainsi qu’un nouveau volet sur les luttes contre les violences sexistes et sexuelles et les incivilités dans le sport (temps d’information et de formation, auprès de divers publics), ainsi que la pratique féminine (temps fort en 2026 et réflexion sur un accompagnement et un programme de formation “Dirigeantes de demain”).
Le CDOS organise également, avec le SDJES, un ciné débat “sport et inclusion”.
Une journée de valorisation du bénévolat sera programmée courant 2026.
Sur le volet parasport, les formations à destination des éducateurs des EMS du département se poursuivent.
Une course d’orientation inclusive (handi-valide) est en préparation pour le printemps 2026.
Les Comités Départementaux sont invités à répondre au questionnaire que nous leur avons soumis, dans le but de connaître leurs orientations, souhaits et attentes.
La seconde partie de la matinée est consacrée au développement durable dans le sport, avec une présentation du dispositif Sport Planète, de la MAIF dans un premier temps.
Violène ARNOUX, salariée chargée du secrétariat, de la Maison des Sports, du Parasport, et du développement durable au CDOS 77, a ensuite présenté le Label “Développement Durable, le sport s’engage” du CNOSF, dont elle a la charge pour la Seine-et-Marne. Les comités, structures et clubs affiliés, collectivités territoriales, peuvent postuler à ce label pour chaque événement sportif qu’ils organisent. Le label se décline en 3 niveaux (bronze, argent et or), et répond à différents critères du développement durable, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations du mouvement sportif (RSO).
De nombreux exemples d’actions simples et concrètes sont présents sur la plateforme, afin de constituer son dossier, et de tendre vers un sport plus engagé, et donc plus durable.
Les Comités Départementaux sont invités à en parler à leurs clubs. Violène reste disponible pour toute question sur cette thématique. Il ne faut pas hésiter à la solliciter pour vous accompagner lors de la constitution de votre demande de label.
Madame Bouchra FENZAR RIZKI, pour le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, et Monsieur Bouabid REKMADI, pour le SDJES 77, clôturent ces rencontres en rappelant les grands axes pour 2026, et en réaffirmant leur soutien au mouvement sportif du département.
Cette matinée s’est terminée autour d’un buffet convivial, qui a permis encore de nombreux échanges.