Une 29ème édition à la hauteur de la réputation ! 

Combs-la-Ville a confirmé sa place de référence dans le monde de la gymnastique avec la 29ème édition du tournoi international.

86 espoirs et juniors étaient au complexe Salvador Allende pour disputer ce tournoi, placer quinze jours avant les mondiaux juniors de Manille.

Ces athlètes venaient d’Australie (dont les aînées avaient préparés les JO de 2024 à Combs), de Belgique, du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, de Géorgie, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Suisse ainsi que l’équipe de France.

Des pôles étaient présents ( Dijon, Saint Etienne, Meaux) tout comme des clubs comme Agen, Auxerre, Avoine et bien sûr Combs, qui a pu se produire devant son public de connaisseur, bien renseigné par le binôme Jean-Yves CALLON et Guillian PATAIRE.

Ces éclairages étaient précieux au moment où les nouveaux codes se mettent en place.

Outre l’ambiance, on retiendra le haut niveau de l’épreuve, notamment le dimanche après midi avec les 26 finalistes.

Les résultats furent serrés, notamment au sol avec l’américaine Brooklyn Klauser qui devance la française Louane Plisson de 0,066, privant la tricolore d’un grand chelem chez les espoirs. Louane s’impose en effet au saut (12.866), aux barres (13.333) et à la poutre (12.466). Parmi les scores élevés, celui d’Elena Colas à la barre (14.733 avec une note de départ à 6.3) illustre la forme de la tricolore, médaillée aussi au saut.

Les françaises ont brillé, de bon augure avant les mondiaux juniors!  

Notons aussi la performance des américaines et des italiennes, avec la totalité de la délégation en finale (et deux victoires dont celle d’Anthea Sisio en saut junior).

Ces talents marchent déjà sur les traces de leurs ainées, qui ont confirmé que le tournoi international de Combs-la-Ville permettait de découvrir les championnes de demain ou d’après demain.

Ainsi, lors des derniers mondiaux 2025, l’italienne Asia d’Amato était présente après avoir participé en 2016 et 2017 à Combs.

C’est d’ailleurs lors de ces éditions 2016-2017 qu’une certaine Kaylia NEMOUR était engagée, avant de connaître la consécration olympique en 2024 et mondiale en 2025.

Retenez bien les noms des gymnastes présentes en 2025, elles seront les internationales A de 2026, 2027 ou des JO 2028.

D’ici là, place au Top 12, puisque Combs la Ville accueille Avoine le 6 décembre. Tous les encouragements sont les bienvenus pour faire face à l’épouvantail Avoine!

Le club pourra compter aussi sur Nohé Cannepasse Riffard, qui disputait ce 1er novembre à Biel son premier match international Suisse-Grande-Bretagne, Allemagne!

Le président de la gym départementale Monsieur Maury soulignait aussi la bonne santé de la gymnastique seine et marnaise avec plus de 9300 licenciés, faisant du département le 3ème de France, ajoutez à cela le seul tournoi international à Combs et les deux équipes du top 12 et vous avez  un aperçu de la forme olympique de ce sport sur notre territoire. 

Enfin, comment ne pas évoquer aussi dans l’actualité du week-end la remise des labels ville active et sportive avec Chelles qui rejoint les 47 autres villes avec un 4ème lauriers (Melun est dans ce cas), confirmant là aussi la politique sportive permettant de passer de 2 à 4 lauriers.

Enfin, en coupe de France de football féminin, trois équipes seine et marnaise étaient en finale régionale.

Si Vaux-La Rochette et Mitry ont été battues, l’aventure se poursuit pour les aiglonnes de Fontainebleau.

Cette équipe de Régionale 1 s’impose aux tirs aux buts face à une équipe de Saint Denis (D3).

Place maintenant au niveau national pour l’équipe entraînée par David Lévine .

Espace membre

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Abonnez-vous !

Ne ratez rien de l’actualité sportive en Seine-et-Marne !