28ème Édition du Tournoi International de Gymnastique de Combs-la-Ville.

Du 9 au 10 novembre 2024, le gymnase Allende de Combs-la-Ville a de nouveau vibré au rythme de la gymnastique de haut-niveau avec son traditionnel tournoi international dédié aux espoirs et aux juniors. Depuis près de 30 ans, de très nombreuses gymnastes qui sont passés à Combs ont ensuite été sélectionnées aux Jeux Olympiques.

Si l’on replonge en 2016 et 2017, on retrouvait parmi les participantes une certaine Kaylia NEMOUR… sacrée à Paris championne olympique aux barres. Plus récemment, les roumaines Amalia GHIGOARTA, Andrea PREDA et  Sabrina MANECA VOINES disputaient l’édition 2021 du tournoi de Combs avant d’être retenues à paris 2024, avec à la clé une finale pour Sabrina… D’ailleurs, il flottait un air olympique à Combs puisque le gymnase été modernisé pour être centre de préparation aux Jeux, avec l’équipe australienne qui a conclu sa préparation à Combs!

Cette année, c’est l’Italie qui a brillé à Combs. Juste pour illustrer de nouveau les propos précédents, deux des athlètes italiennes vice-championnes olympiques étaient à Combs en 2017! Les championnes de demain passent à Combs, ce qui a ravi les 300 spectateurs jour! 

L’italienne Giada DI PIETRO, déjà présente en 2023, réalise une superbe compétition en espoir  (né entre 2011 et 2013) avec la victoire en équipe, la victoire en barres et au sol, ainsi qu’une seconde place en saut! C’est donc une athlète à suivre. Comment ne pas évoquer aussi les deux médailles des américaines Gabrielle HARDIE et Camie WESTERMAN en junior (née en 2009 et 2010)? Ce sont des athlètes à suivre. 9 nations étaient présentes et se sont répartis les autres podiums (la canadienne Samantha COUTURE est 3ème à la poutre junior, la roumaine Aniela TUDOR s’impose en saut espoir, l’équipe de France remporte 9 médailles) dans une compétition relevée. Au sol junior par exemple, si l’américaine HARDIE s’impose (13.366), les trois suivantes ont réalisé le même score (13.133), étant départagée par la note d’exécution (Perla DENECHERE, France, Angelica FINIGUERRA, Italie, signant son deuxième podium, Rebecca AIELLO, Italie).

A noter lors de la remise des récompenses, la récompense des différents partenaires (région, département, commune, UNSS, CROSIF….) et de championnes comme la quadruple championne Ekaterina SZABO, présente depuis 2019. Le club a atteint un niveau d’expertise pour ce tournoi piloté par Sandrine MATTHIEU, à l’image du duo au micro Jean-Yves CALLON (apportant des éléments techniques) et Guillian PAUTAIRE, dynamisant le tournoi tout comme les intermèdes avec du hip hop de Tigery. La Corée du Sud ne s’est pas trompée en prolongeant son expérience compétition par un stage à Combs dans la foulée.   

Espace membre

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Abonnez-vous !

Ne ratez rien de l’actualité sportive en Seine-et-Marne !